ORSUD poursuit sa lancée et rachète Sembat Voyages !
Interview Romain CUIS Président, évolution de l’entreprise après presque deux ans de crise sanitaire…
Depuis bientôt deux années, nous vivons une situation particulièrement exceptionnelle qui nous affecte tous, à chaque instant de notre vie.
Malgré cette période très compliquée, nous faisons face.
Nous avons activé tous les leviers et aides possibles proposés notamment par l’État, dont l’activité partielle, au sein de notre groupe. Je tiens à ce titre à remercier Jean-Pierre Mas et les Entreprises du Voyage (EDV), pour tout le travail qui a été fait depuis le début de la crise.
Nous avons également déployé le télétravail en un temps record.
Notre grande chance est d’avoir toujours mené une gestion raisonnable et sérieuse. À ce titre, nous bénéficions de fonds propres solides qui nous permettent aujourd’hui de résister.
Au niveau du loisir, nous sommes très présents auprès de notre clientèle. D’ailleurs, depuis mars 2020, nous revoyons des clients qui je pense étaient partis sur le Net et qui souhaitent désormais à nouveau passer par nous… Les clients ont besoin de se sentir protéger, ils reviennent donc en agence.
Au niveau du voyage d’affaires, nous avons la chance d’avoir une partie de notre clientèle qui a continué à voyager, même pendant les différents confinements.
Nous avons profité de cette période pour continuer de nous digitaliser. En plus de KDS avec qui nous travaillons depuis des années, nous venons de signer avec the Treep, un Self-Booking tool (SBT) écoresponsable. Aujourd’hui, la part du on line représente environ 30% de notre activité Business Travel.
Je profite de cette interview pour tirer un coup de chapeau à toutes mes équipes. En effet, aujourd’hui réserver un simple billet d’avion ressemble malheureusement au parcours du combattant…
Avec la reprise de l’épidémie, de nombreux pays ont décidé d’appliquer de nouvelles restrictions au sein même de l’Union européenne, mesures prises en ordre dispersé et souvent sans préavis.
C’est un vrai travail de fourmi et de services, car nous devons jongler entre les annulations de vols ainsi que les conditions réglementaires et sanitaires qui évoluent d’heure en heure.
Nous avons bien fait l’acquisition du plateau affaires de la société Sembat. Nous avons repris les six billettistes ainsi que la clientèle.
Cela faisait quelque temps que nous échangions avec Francis Gallo (l’ancien président du Groupe, ndlr). J’ai envie de dire que cela s’est fait naturellement. Comme quoi il n’y a pas que les « supergrands » qui consolident.
Sembat et Orsud ont un parcours similaire. En effet, Orsud avec Asia et Sembat et avec Jet tours, ont démarré leur activité en étant plutôt axés sur le loisir, pour finir par fortement développer le business travel.
Des équipes expérimentées, des portefeuilles clients diversifiés et complémentaires, vont permettre à Orsud de se renforcer sur ce segment de marché.
Il y a également de nombreuses synergies évidentes au niveau des outils utilisés. Et bien évidemment Sembat et Orsud appartiennent au même réseau, Manor.
Si je me suis lancé dans cette opération, c’est que je crois encore en notre métier et je pense même que la crise sanitaire que nous traversons va renforcer notre présence sur le marché.Nous sommes agiles. Nous sommes fiables. Nous sommes professionnels. Il n’y a pas de raison que nous ne sortions pas grandis de cette période si compliquée. Je reste résolument optimiste.
Source : interview TourMaG
Date de publication : 19/01/2022