Expérience : comment construire une politique voyages d’entreprise responsable ?
La construction d’une Politique Voyages d’Entreprise (PVE) responsable est un enjeu important dans le contexte actuel de prise de conscience environnementale.
Encore vu récemment avec la publication du décret sur la suppression de certaines lignes aériennes, les modalités de voyage sont en constante évolution.
➡️ Comment les entreprises peuvent alors repenser leur politique voyages d’entreprise pour allier la nécessité de se déplacer et l’urgence d’y implanter des mesures écoresponsables ? 🌱
Aujourd’hui, chez ORSUD, forts de notre expérience et de l’engagement que nous menons avec la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat), nous nous interrogeons pour proposer à nos clients des pistes et des leviers d’action.
♻️ Qualifier le motif de déplacement et sa durée
Évaluer le caractère impératif et la nécessité de se déplacer, si une solution alternative peut être privilégiée (visioconférence) ou une durée de séjour étendu (rendez-vous regroupés).
♻️ Privilégier le train plutôt que l’avion
Dans la mesure du possible, encouragez vos employés à choisir le train pour leurs déplacements professionnels, en prenant en compte les temps de trajet raisonnables.
♻️ Opter pour des hôtels avec charte environnementale
Sélectionnez des hôtels qui adhèrent à des chartes environnementales ou qui ont mis en place des pratiques durables. Recherchez des établissements engagés dans la réduction de leur consommation d’énergie, l’utilisation de produits écologiques et la gestion responsable de l’eau.
♻️ Définir des budgets responsables
Intégrez des critères de durabilité dans la définition des budgets alloués aux déplacements professionnels. Encouragez la modération des dépenses tout en tenant compte de la dimension éco-responsable dans le choix des prestataires et des services.
♻️ Intégrer une Compensation Carbone aux PVE
Envisagez la compensation carbone pour les émissions de gaz à effet de serre générées par les déplacements professionnels. Cependant, assurez-vous que la compensation carbone ne se limite pas à la simple plantation d’arbres, mais soutient des projets concrets de réduction des émissions ou de développement des énergies renouvelables.
♻️ Sensibiliser et former
Informez vos collaborateurs sur les enjeux environnementaux liés aux voyages d’affaires et encouragez-les à adopter des comportements responsables vers une sobriété énergétique et économie circulaire. Proposez des formations sur les pratiques durables lors des déplacements et sensibilisez-les aux alternatives écologiques.
💫 Regard d’experte : Aurélie, conseillère voyages affaires
L’attention portée sur la responsabilité dans la politique voyages est de plus en plus grande.
Principalement, en privilégiant les déplacements en train plutôt que l’avion en fonction de la durée du trajet. Et pour les hôtels, certains prestataires permettent par filtres de recherche une sélection d’établissements éco-responsables.
Ces pratiques ne sont pas encore généralisées mais le seront peut-être à l’avenir.
En attendant, se former reste très important, il n’est pas simple de s’adapter mais cela est réellement nécessaire.
Date de publication : 22/06/2023