Actualités

Talk Experts : le voyage post-covid

Réouverture improbable, reprise envisagée, regagner la confiance des voyageurs… ?

Telles sont les nombreuses questions qui subsistent après de long mois d’arrêt en période Covid.

Pour y répondre, nous avons réuni avec le Club APEX les meilleurs experts du secteur :

  • Bertrand VISCONTI, Air France
  • Cristiano DA SILVA, Accor
  • Laurent DUSSAUCY, SNCF
  • Thibault JANIN, S2E Consulting

L’épidémie a bouleversé les pratiques et réglementations : plus de télétravail, digitalisation des organisations, visioconférence, gestes barrières… oui mais… la nécessité de se rendre sur place demeure plus que jamais présente.

Le préjudice commercial et financier est bien réel, l’importance de rencontrer ses clients, partenaires, fournisseurs, veiller aux tendances du marché, importer/exporter sont d’autant de points clés incontournables et essentiels.

 

Comment pouvons-nous répondre aux interrogations, avancer, envisager une reprise, sécuriser ?

Agilité, technologie, proximité : trois maîtres-mots si bien définis par Romain CLUIS, Président de la société ORSUD, pour accompagner les professionnels et particuliers au plus près de leurs attentes, et ce malgré les conditions et contextes de déplacement complexifiés.

Le secteur continue de s’adapter pour répondre aux demandes et besoins en transport malgré la situation sanitaire.

Alors oui ce n’est pas simple, il est ardu de s’y retrouver entre les restrictions voyages, révisions des plan de vols, protocoles sanitaires changeants sans préavis, délais d’obtention de test PCR…

Mais les acteurs du secteur ont su être réactifs en assouplissant leurs conditions d’annulation, report et remboursement.

 

Est-ce qu’un voyageur(se) est assez protégé(e) ?

Pas assez selon les agences de voyages qui tentent de pallier cela.
En cas de faillite d’une compagnie aérienne par exemple, le billet est perdu pour le(la) client(e)… se pose alors la question des fonds de garantie très justement soulevée par Romain CLUIS, alors qu’une agence a ce type de dispositif pour protéger ses client(e)s.

Ne serait-ce ainsi pas démontrer l’un des avantages de faire appel à une agence parallèlement à l’accompagnement sans faille mené depuis des mois après les fermetures de frontières et rapatriements ?

 

Enfin, y a-t-il une visibilité sur les changements de pratiques et habitudes de voyages à l’international ?

Certains identifient des évolutions dans les comportements ou type de consommation plus responsables mais la volonté et l’impatience de voyager sont bien présentes pour rattraper le retard accumulé et retrouver une activité pérenne.

La problématique actuelle relève de la temporalité sur la durée de cette crise : ce n’est plus se demander quand il sera possible de se déplacer pour mener à bien le développement de ses activités mais comment s’adapter pour voyager à nouveau malgré la pandémie Covid-19 ?

Et pour y répondre, l’ensemble des professionnels seront bien présents pour accompagner au mieux une future reprise, vous pouvez compter sur notre expertise et la qualité de nos services.

 

Revoir le Talk Experts “Business Travel dans le monde post-covid” :

 

À propos de l’APEX

1er Club de l’International de la région PACA, l’APEX fédère depuis 40 ans les entreprises tournées vers l’International, de tous secteurs d’activité et toutes tailles, en leur proposant un soutien actif pour les aider à renforcer leur développement.

 Localisation des agences 
 Contact mail 
 Etre rappelé